Etape 4: De Lausanne à Rolle

La plus belle étape de la Via Jacobi, diront les lacustres

 

Aujourd’hui, c’est l’étape que d’aucuns diront être la plus belle du chemin de Compostelle en Suisse. Tout est question de point de vue. Certains préféreront les étapes un peu plus difficiles de la Suisse centrale, les placides vaches dans les prés toujours verts, les petits lacs et les magnifiques fermes qui jalonnent le parcours.

Ici, c’est une balade merveilleuse le long du lac, la plupart du temps entièrement disponible au marcheur, ce qui ne sera pas le cas après Rolle vers Genève. Le lac et ses rives offrent des paysages aux ambiances de riviera, avec ses petits ports, ses promenades magnifiques dans les fleurs, les pelouses et les sous-bois. Ce n’est ni plus ni moins que le plus grand lac d’Europe, chanté par les poètes qui voyaient en lui un « lieu mythique entre terre et ciel, plaine et montagne, fini et infini. Lamartine le regardait comme une « seconde création du monde », Stendhal comme « une vision voisine du bonheur parfait », Hugo comme « un miroir de l’immensité cosmique ». Les peintres, dont Courbet, Hodler ou Turner, n’ont cessé de magnifier ses ombres et des couleurs.

Si vous passez ici pour la première fois, il est fort à parier que vous aussi vous communierez à l’essence cachée de cette merveille de la nature.

 

Les dénivelés aujourd’hui (+138 mètres/-143 mètres) sont inexistants, mais c’est une très longue étape. Les pentes rares ne dépassent jamais 5% d’inclinaison. C’est de la balade tranquille, ce qui change de nombreuses étapes précédentes.

Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.Malheureusement, car il y a toujours un peu d’ombre dans les tableaux les plus idylliques, les passages sur le goudron dépassent les parcours sur les chemins:

  • Goudron: 17. 1 km
  • Chemins: 12.5 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 4: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 4: Logements Avant