Etape 2: De Romont à Moudon

La Via Jacobi rejoint la plaine de la Suisse

 

Aujourd’hui nous quittons le canton de Fribourg pour le canton de Vaud. C’est la première fois que nous allons entrer en contact avec le plateau suisse, qui est discret par rapport au pays. Il ne couvre que 30 % de la surface du pays, comprenant tout l’espace entre le Jura et les Alpes. Mais, il n’est formé que très partiellement de vraies plaines, étant le plus souvent fait de collines variant entre 400 et 600 m d’altitude. C’est de loin la région la plus densément peuplée de Suisse, surtout en Suisse allemande. Les cités du plateau romand sont de petites cités.

Ici, nous arrivons dans un vrai plateau, le plateau où coule la Broye, et où les grandes cultures et les cultures maraichères abondent. Plus de 85% du tabac produit en Suisse vient de cette région, même si les cultures sont en déclin.



Les dénivelés sont doux aujourd’hui (+115 mètres/-376 mètres). Les seuls dénivelés marqués sont en descente vers Curtilles. Le reste du programme, c’est de la promenade sur une étape très courte.

 




Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Les routes restent plus nombreuses que les chemins:

  • Goudron: 8.3 km
  • Chemins: 6.3 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 2: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 2: Logements Avant