Etape 8: De Spiez à Wattenwil

Ici, il est impératif de réserver à l’avance, tant les logements sont rares

 

Le Berner Oberland occupe tout le sud du canton de Berne. Le coeur de cette région Interlaken, entre les deux lacs de Brienz et de Thoune. Mais, il se continue aussi plus vers l’Ouest avec le Simmental, le pays d’origine des grandes vaches du même nom, et au nord dans la région de Thoune. Notre chemin emprunte aujourd’hui ces axes, pour arriver à Wattenwil, petite commune agricole du district de Thoune, à la limite du canton de Fribourg.

Aujourd’hui, nous traversons un pays de nature plus agricole, mais les belles maisons sont toujours présentes. Nous sommes dans le canton de Berne, dans le Berner Oberland !




Les dénivelés aujourd’hui (+392 mètres/-365 mètres) sont très raisonnables. C’est un parcours sans aucune difficulté, avec de légères montagnes russes, même si la pente est rarement un peu plus accentuée aux abords de la Kander ou en début de parcours sur la colline du Spiezberg.  Attention ! Il est très difficile de trouver à se loger à Wattenwil. Prenez vos précautions et réservez à l’avance. Par bonheur, le nombre de pèlerins sur les chemins de Compostelle en Suisse est portion congrue.

 



Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Les parcours sur routes asphaltées dépassent légèrement les trajets empruntant les chemins. :

  • Goudron: 12.9 km
  • Chemins: 9.2 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 8: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 8: Logements Avant