Etape 6: Du col du Brünig à Ringgenberg

Entre lacs et neiges éternelles

 

Aujourd’hui, le chemin plonge du col du Brünig dans l’Oberland bernois, où se côtoient les lacs bleus et limpides de Brienz et d’Interlaken, et les majestueuses montagnes, que sont le Finsteraarhorn, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau qui sont la fierté de la région.

Le chemin traverse des villages, où les vieilles bâtisses en bois et aux parois souvent sculptées, rivalisent de grandeur et de majesté. Il traverse aussi longuement la petit cité de Brienz avec ses sculptures en bois. C’est la spécialité locale, et une école, unique en Suisse, y enseigne le métier. Le chemin, de Brienz à Interlaken, traverse forêts, canyons sauvages et campagne. Le chemin offre en continu de magnifiques coups d’œil sur le lac de Brienz, en dessous, avec ses eaux qui changent de couleur au fil des humeurs du temps.

Il faut le répéter ici. La traversée du Chemin de Compostelle en Suisse alémanique est un enchantement renouvelé tous les jours. Même si on traverse inlassablement prés et petits bosquets, le patrimoine paysan est présent partout, mais varie d’une vallée à l’autre. Et en ce sens, la richesse des paysans bernois a encore magnifié et porté à l’excellence la beauté des fermes et des maisons.

.

 



Les dénivelés sont importants aujourd’hui (+691 mètres/-1107 mètres). Le chemin monte encore au-dessus du col du Brünig pour plonger (et le mot n’est pas fort : plus de 400 mètres) sur Brienzwiler. Par la suite, de légères montagnes russes vous attendent jusqu’à Brienz. Depuis Brienz, le chemin ne fait que monter et descendre d’un canyon à l’autre, d’un village à l’autre jusqu’à rejoindre définitivement le lac à la fin de l’étape, à Ringgenberg. Dans cette étape, vous croiserez un nombre invraisemblable de petits canyons, sans une goutte d’eau, qui ne sont en fait que de gros éboulis descendant de la montagne.

 



Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, les parcours sur les chemins et sur les routes sont équivalents:

  • Goudron: 12.3 km
  • Chemins: 11.4 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 6: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 6: Logements Avant