Etape 5: De Sachseln au col du Brünig

Le Brünig, le seul col de basse altitude du chemin de Compostelle

 

Le col du Brünig est un passage obligé pour le touriste lorsqu’il entend passer de Lucerne dans l’Oberland bernois, dans la région des 4’000 m des Alpes bernoises groupés sur les hauteurs d’Interlaken. Malgré sa faible altitude, la route du col présente des virages qui font le délice des motards et des vététistes. Une ligne de chemin de fer à crémaillère à voie étroite mène au col l’armée des touristes asiatiques qui transitent ici de Lucerne à Interlaken. Les trains circulent ici depuis 1888.

Evidemment, le pèlerin suit un itinéraire différent, mais le train ne le lâche jamais. Depuis Sachseln, il longe longuement la ligne de chemin de fer, la quitte du coin de l’oeil pour passer la rampe de Kaisersthul. Là, à la différence du train, le pèlerin passe de l’autre côté de l’extraordinaire lac de Lungern et de ses eaux vert émeraude. Mais à Lungern, le pèlerin retrouve le train. Si vous voulez éviter la montée à pied du col, prenez le train. Il monte au col en moins de 10 minutes. A pied, il vous faudra plus de temps et plus de sueur. Mais, vous raterez le plaisir d’une montée sportive, ondulée de falaises. Vous pouvez y prier aussi en suivant le chemin de croix. La montée est magnifique.

.


Les dénivelés sont importants pour une si courte étape (+785 mètres/-260 mètres). Si la première partie du parcours est une balade à pied au bord du lac de Sarnen jusqu’à Giswil, à partir de là, une première bosse sérieuse vous attend. Il faut passer au lac supérieur de Lungern. La promenade au bord de ce magnifique lac est sans problème. Mais à Lungern, commence la montée du col, avec parfois (mais rarement) des pentes supérieures à 25%.



Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, les parcours sur les chemins dépassent les parcours sur les routes:

  • Goudron: 6.1 km
  • Chemins: 13.9 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 5: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 5: Logements Avant