Etape 4: De Stans à Sachseln

Chez le grand St Nicolas de Fluë

 

Nous sommes en septembre. Il fait beau, et les enfants des écoles sont de sortie, quelque part vers le Stanserhorn, au dessus de Stans. Aujourd’hui comme autrefois, nous allons marcher dans les pas de frère Nicolas, là où il vécut, au Ranft, jusqu’à son tombeau, à Sachseln.

La réputation de sagesse et de piété de l’ermite était si grande que de nombreux souverains de l’Europe de jadis étaient avides de ses conseils. En 1470, le pape Paul II accorda une indulgence au sanctuaire de Ranft qui devint rapidement un lieu de pèlerinage, étant situé sur le chemin de Compostelle.

Malgré son analphabétisme et son isolement, mais pour son art consommé de la paix, Bruder Klaus demeure le principal unificateur de la Suisse. En 1481, à la Diète de Stans, où les cantons ruraux redoutent l’entrée des villes de Fribourg et de Soleure dans la Confédération helvétique naissante, il rédigea un écrit, aujourd’hui disparu, établissant les règles d’un compromis qui sauva la paix en Suisse.

Il fut béatifié en 1669. Après sa béatification, la commune de Sachseln construisit une église en son honneur où il fut enterré. Il fallut attendre 1947 pour que le pape Pie XII canonise l’ermite. Depuis, Nicolas de Flüe est le saint-patron mondial de la paix, autant qu’il est le saint-patron de la Garde Suisse Pontificale au Vatican.

Quand vous passerez au Ranft, si c’est la première fois pour vous, vous serez abasourdi par la ferveur et le charme sans norme de ce coin de vallée et de paradis.

 



Les dénivelés (+ 590 mètres/-550 mètres) sont assez raisonnables. On descend autant qu’on monte. Mais, on note aussi quelques pente supérieures à 15% dans la journée, au début de l’étape, dans le vallon du Ranft et en fin d’étape. La journée se passe entre Nidwald et Obwald, les deux demi-cantons du canton d’Unterwald. Dans la première partie, ce sont de légères montagnes russes, en montée puis en descente jusqu’à rejoindre le vallon sévère où coule la Grosse Melchaa, près du Ranft et de Flüeli, puis en pente plus sévère vers Sachseln, au bord du lac de Sarnen.

 



Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, les parcours sur les chemins sont un peu plus nombreux que ceux qui suivent la route:

  • Goudron: 8.5 km
  • Chemins: 11.0 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 4: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 4: Logements Avant