Etape 2: De Einsiedeln à Brunnen

Au pied des mythiques Mythen

 

Aujourd’hui, le voyage nous conduit par monts et par vaux vers le Lac des 4 Cantons (Vierwaldstättersee). Au coeur de la Suisse, dite primitive, le lac des Quatre Cantons déploie ses branches, qu’on dirait des fjords, entre les cantons de Uri, Schwyz, Unterwald et Lucerne. La Suisse, entre histoire et légendes, est née ici. Guillaume Tell, Arnold Winkelried, et tous les autres Waldstätten du serment du Grütli de 1291 ont du emprunter un jour ces axes, qu’ils eussent existé ou non. L’histoire, aujourd’hui, balaie un peu ces histoires, ce qui fait mal au coeur à de nombreux helvètes. Néanmoins, il demeure que la Suisse centrale est le cœur historique et touristique de la confédération helvétique, avec le lac comme épicentre. L’histoire de la Suisse s’écrit ici au fil de l’eau ou dans les pentes pas trop sévères des montagnes qui dominent le lac. Car avant de trouver les bateaux à vapeur qui sillonnent le lac, il faut passer depuis Einsiedeln les chaînes des Mythen. Quand vous passerez par ici, vous allez découvrir, pour ceux qui n’y sont jamais venus, une région magnifique qui regorge de charme et de patrimoine à tous les coins de bosquets ou dans les petites cités.


Le trajet se passe sur des dénivelés relativement conséquents, surtout en descente sévère (+592 mètres/-1037 mètres). Le parcours est entièrement dans le canton de Schwyz. Si la première partie du parcours n’est qu’une balade, quasi à plat, dans la vallée où coule l’Alp, une montée très exigeante dans la forêt conduit sur les alpages de Hagenegg, le point culminant du chemin de Compostelle en Suisse, au pied des deux Mythen. De là, une descente longue et sévère permet de rejoindre d’abord Schwyz, le chef-lieu du canton. Puis, le chemin est sans problème pour gagner Brunnen, au pied du Lac des Quatre Cantons.

Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, une grande partie du trajet se passe sur des chemins en forêt:

  • Goudron: 8.8 km
  • Chemins: 14.5 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 2: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 2: Logements Avant