Etape 1: De Rapperswil à Einsiedeln

Einsiedeln, le haut lieu du pèlerinage en Suisse

 

Aujourd’hui, après avoir cheminé longuement sur l’extraordinaire pont de bois qui enjambe la baie du lac de Zürich, nous allons marcher sur les traces de  Meinrad, un moine qui vécut au XIème siècle, d’abord sur les hauteurs d’Einsiedeln, où passe le chemin, avant de rejoindre et développer la future Einsiedeln. Le couvent d’Einsiedeln fait partie des lieux religieux qui accueillent un nombre important de visiteurs. Chaque année, plus de  500 000 pèlerins y viennent du monde entier voir et vénérer la vierge noire.

C’est aussi ici qu’est né, au milieu des vaches grises de la Suisse  primitive, le grand et étonnant Paracelse, à la fois philosophe et alchimiste, grand précurseur de la médecine qui viendra plus tard celle d’aujourd’hui.

Les paysages et la vie champêtre sont ici d’une majesté à vous couper le souffle.


Le dénivelé positif est important pour une si courte étape (+705 mètres/-208 mètres). C’est une balade jusqu’à Pfäffikon, mais la montée sur Luegeten est assez terrible, avec des inclinaisons jusqu’à 30%.  Alors, la pente devient souvent un peu moins sévère, mais cependant avec quelques bosses assez exigeantes, avec des pentes dépassant les 20%. Depuis le col d’Etzel, le chemin redescend assez régulièrement sur la Sihl, pour remonter, parfois assez rudement, sur les hauteurs d’Einsiedeln. La descente sur la cité ne pose aucun problème.


Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, les parcours sur le goudron dépassent les parcours sur les chemins :

  • Goudron: 9.5 km
  • Chemins: 6.0 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 1: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 1: Logements Avant