Etape 2: De Herisau à Wattwil

 

Les douces montagnes du Toggenburg

 

Aujourd’hui, le chemin traverse le paysage très vallonné des cantons d’Appenzell Rhodes Extérieures puis du Toggenbourg dans le canton de St Gall jusqu’à atteindre Wattwil.

Le chemin quitte Herisau pour gagner d’abord les hauteurs du Toggenburg. Le chemin passe, entre sous-bois et prés, auprès de nombreuses belles fermes appenzelloises et st-galloises. A de nombreux points, un magnifique panorama sur toute la région s’offre au regard, par beau temps, notamment sur la chaîne de montagnes du Säntis. Le chemin passe aussi dans le Neckertal à St Peterzell, son couvent et ses magnifiques maisons bourgeoises aux façades décorées.

Le trajet se passe sur des dénivelés très conséquents (+841 mètres/-1004 mètres). La première partie du parcours est en montée quasi constante, avec des pentes parfois supérieures à 15-25%, avec aussi quelques montagnes russes, jusqu’à atteindre Landscheide, la limite entre les cantons d’Appenzell et de St Gall. La descente est assez sévère pour rejoindre St Peterzell dans le Neckertal. D’ici, le chemin remontre entre prés et sous-bois à Scherrer sur les hauts de Wattwill.  La descente sur Wattwill est parfois très sévère.

Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, les parcours sur les chemins dépassent les parcours sur les routes:

 

  • Goudron: 8.8 km
  • Chemins: 16.3 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 2: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 2: Logements Avant