Etape 1: De Rorschach à Herisau

A St Gall, dans le patrimoine de l’UNESCO

 

La route principale de la Via Jacobi 4, le Chemin de Compostelle en Suisse, part de Constance, au bord du lac de Constance, le Bodensee. Mais, vous pouvez aussi partir de Rohrschach, un peu plus bas sur le lac. De nombreux pèlerins en provenance de l’Allemagne, de l’Autriche ou des pays de l’Est arrivent à Lindau, en Allemagne, ou à Bregenz, en Autriche. Ils prennent le bateau pour gagner Rohrschach.

L’étape du jour passe par le magnifique centre-ville de St Gall et sa collégiale, rangée dans le registre du patrimoine de l’UNESCO.  Autre point de légende à noter, avant d’arriver à St Gall, le parcours traverse le Pont st Martin (Martinsbrücke) sur les gorges profondes et sauvages du Goldbach. Une autre région mouvementée est celle des gorges du Sitter, avec ses viaducs impressionnants à la sortie de Bruggen.

Le trajet se partage entre ville et campagne, sur des dénivelés relativement conséquents, mais supportables (+732 mètres/-365 mètres). La première partie du parcours est en montée quasi constante jusque sur les hauts de St Gall. Par la suite, le parcours est sans difficulté.

Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans cette étape, les parcours sur le goudron dépassent les parcours sur les chemins :

 

  • Goudron: 13. 8 km
  • Chemins: 9.7 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 1: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 1: Logements Avant