Section 1: En remontant l’Alp, qui coule doucement dans la vallée.

Aperçu général des difficultés du parcours: parcours sans difficulté ; cela a l’air plat, mais cela monte tout de même.

La Via Jacobi 4 quitte Einsiedeln depuis le monastère sur les hauts de la cité, le plus souvent sur le goudron, rarement sur la terre battue.

Elle rejoint assez rapidement la route de l’Alpthal et suit la route jusqu’à la bifurcation qui conduit au cloître d’Au.

Une petite route près de la rivière mène au cloître de Au. Ce cloître fondé au XIVème siècle devint bénédictin au début du XVIIème siècle. Il subit de profondes transformations jusqu’à la fin du siècle dernier. Une vingtaine de soeurs occupe le lieu.

Depuis le couvent, une petite route de terre s’en va longtemps dans les prés, à plat, le long du petit ruisseau de l’Aubach. Ici, on trouve avant tout les vaches de la Suisse orientale, de la race brune (Braunvieh). Plus rares sont le Simmental, et les Holstein ont de la peine à trouver un mètre carré d’herbe. Et pourtant de l’herbe, ce n’est pas ce qui manque ici.

Bientôt, la route rejoint la gravière de Trachslau, près de la rivière de l’Alp. Les signes religieux, les croix et les petites chapelles sont présents partout dans le canton.

Cliquez ici pour continuer l’étape sur le tronçon suivant. Avant

 

ou encore revenir sur  la page initiale de la présentation de l’étapeRetour